3.3) Les solutions pour réduire les déchets nucléaire.

 

Après trois à quatre années passées dans un réacteur, le combustible nucléaire est « usé ». Mais il contient encore 96 % de matières énergétiques réutilisables pour produire de l’électricité : 95 % d’uranium et 1 % de plutonium (qui s’est formé en réacteur).

Les 4 % restants sont des déchets ultimes piégés dans du verre en fusion qui est coulé dans des conteneurs en acier. Les programmes de recherche et développement d’AREVA ont déjà permis de réduire le volume des déchets ultimes par 5 et leur radiotoxicité par 10.

D’autre part, les scientifiques travaillent sur les réacteurs à neutrons rapides de génération IV(neutrons utilisés dans le réacteur nucléaire, ils ne peuvent être modérés au contraire des neutrons thermique). Ils devraient fournir 50 à 100 fois plus d'électricité avec la même quantité d'uranium et produire moins de déchets. Un démonstrateur pourrait être construit en 2020, pour une production industrielle vers 2050.


 

En France, il deux secteur ou sont produit les déchets radioactifs. Le premier secteur, est la production d’électricité d'origine nucléaire, cela représente environ 2/3 de volume des déchets nucléaires et l'autre secteur est médical, pour la recherche et la défense.

Pour ce qui concerne les déchets nucléaires provenant des centrales nucléaires, il y a trois façons d'en limiter les volumes. La première solution est de limiter la consommation d’énergies dans les entreprises et chez les ménages.

Cette réduction peut ce faire aussi par la diminution des volumes de déchets produits dans les centrales nucléaires(par exemple en réduisant leur production et en améliorant leur conditionnement sur site).

Enfin la dernière solution possible est de traiter les déchets nucléaires par incinération, compactage ou broyage. Certains déchets radioactifs peuvent être recyclés, par exemple l'uranium et le plutonium(Mox) peuvent être recyclés, ces deux substances radioactive représente 95% des déchets nucléaires, les 4% restants ne peuvent pas être recyclés car ils sont trop concentrés en radioactivité(déchets ultime).

Concernant les autres secteurs, les industriels, les hôpitaux ou les laboratoires, recherchent des alternatives à l’utilisation de la radioactivité lorsque cela est possible (ex : utilisation de marqueurs non radioactifs dans la recherche médicale).

© 2015 Tous droits réservés.

Créer un site internet gratuitWebnode