
La radioactivité était présente dans plusieurs secteurs, dans la médecine (pour détecter les maladies comme les tumeurs cancereuses). Elle a été utilisé en tant qu'ingrédient dans des aliments stimulants le corps (barres chocolatés), pour des soins du corps comme des crèmes pour la peau qui "étaient" rajeunissantes, la radioactivités était utilisé dans de la peinture pour la rendre phosphorescente ( peindre les aiguilles de montre ) et enfin dans l'armement ( les bombes nucléaires).
On s’est très vite aperçu des effets nocifs de la radioactivité dont ont été victimes. Il a fallu attendre 1927 pour que Hermann Joseph Muller découvre les effets mutagènes des radiations, en particulier les risques de cancer. Et c’est surtout à partir de 1945 qu’on a pris conscience de la dangorosité et la nocivité engendré par la radioactivité avec l'explosion des bombes atomiques Hiroshima et Nagasaki. Cela n’a pas empêché de continuer à utiliser le radium. On peignait par exemple les aiguilles de montre et les statues avec un mélange de radium et de sulfure de zinc, pour les rendres phosphorescentes. Des milliers de paratonnerres radioactifs ont aussi été installés en France.
On a pris de plus en plus conscience dans les années 1960-1970, que les radiations étaient à la fois destructrices, invisibles et inodores. Et c’est à ce moment, qu’on a commencé à utiliser plus largement des machines permettant de détecter et de mesurer les radiations. Cet instrument de mesure, dont le principe a été imaginé vers 1913 par Hans Geiger, a été mis au point par Geiger et par Walther Müller en 1928. Le babiline permet de détecter les zones où il y a de la radioactivité. Le dosimètre de Hammer détecté le radium .Grace à ces instruments qui detectés la radioactivités, la fabriquation des aliments à base de radioactivités a été arrété.