1.3 Les différentes utilisation du nucléaire

 

 

-Pour la médecine: elle sert comme traceurs de diagnostique et de pathologies (tumeur cancéreuse).

Un traceur est une substance artificielle qui est administré en quantité infime et qui suit une voie métabolique naturel. En général, les traceurs de médecine nucléaire sont composés d'isotopes radioactifs de courte vie, qui peuvent être détectés dans le corps humain.

Il sert aussi à détecter et localiser les cancers grâce a la radiologie, cela s'appelle la médecine nucléaire. La radioactivité et aussi utilisé chez le dentiste, le rhumatologue, et pour les échographies. Ses examens sont très fréquents dans la médecine, on en dénombre 92millions chaque année en France et 230 millions dans l'Union européenne.

 

-Pour l'alimentaire: Le nucléaire est le plus souvent utilisé dans l’alimentaire pour permettre une meilleure conservation des aliments. En effet, l’irradiation des aliments permet de les conserver beaucoup plus longtemps, que ce soit  la viande, le poisson, les légumes, les fruits, les produits laitiers, l'eau… Le but de cette utilisation est de maximiser le profit économique de l'entreprise agroalimentaire car les produits peuvent se conserver plus longtemps lors de long transport.

 

-Pour l'armement: Tout le monde connaît l’arme la plus dévastatrice, la bombe nucléaire (par exemple la bombe Américaine nommée «Fat Boy» qui a détruit Hiroshima et Nagasaki). Il existe d'autres armes ou la radioactivité y est présente, certaines armes sont utillisées avec des balles qui contiennent de l'uranium et le choc de ces balles sur un blindage entraîne des risques pour les personnes environnantes.

 

-La radioactivités dans la nature: Il y a le nucléaire artificiel, celui crée par l’homme qui peut selon les doses être très dangereux. Mais il exsiste aussi la radioactivité naturelle qui provient de l’environnement. Par exemple, le sol, les arbres, le soleil… contiennent de la radioactivité, mais qui est cependant très faible donc ne présente aucun danger pour l’homme.

 

-Dans l'industrie: L'utilisation de l'énergie nucléaire dans l'industrie moderne dans les pays développés est très importante pour l'amélioration des processus de mesure et d'automatisation, et de contrôle de la qualité.

L'utilisation du rayonnement est appliqué dans un large éventail d'activités, que ce soit dans le contrôle de la qualité des processus industriels, des matières premières (ciment, les centrales électriques, les raffineries de pétrole) ou encore le contrôle de la qualité des produits fabriqués en série.

L'irradiation par des sources intenses est considérée comme une opération visant à améliorer la qualité de certains produits (plastiques spéciaux, produits de stérilisation "jetables", etc.).


© 2015 Tous droits réservés.

Créer un site internet gratuitWebnode