Introduction:

Résidu non réutilisable issu des centrales nucléaires et essentiellement caractérisé par la présence de produits radioactifs émetteurs de rayonnements.
Ils sont classés selon deux critères : l'intensité de la radioactivité qui conditionne l'importance des protections à mettre en place pour bien les gérer et la période de l'élément radioactif qui représente la décroissance naturelle de la moitié des noyaux de l'élément considéré.

La découverte des déchets nucléaires est relativement récente; En 1945, le général De Gaulle crée le commissériat de l'énergie atomique, le CEA permet de dévelloper et de faire des recherches sur l'utilisation de la radioactivité. Au début de cette découverte la radioactivité était utilisée dans le domaine civil (industrie et santé).

En 1964, l'utilisation des dechets nucléaires devient très importante, la France commence à réfléchir à des moyens technique pour gérer les dechets radioactifs.

Puis le physicien Becquerel, à la suite d'une expérience en présence d'uranium qui est la matière premiere des dechets nucléaires, il découvre le rayon uranique.

Suite à la découverte de Becquerel, Marie Curie, physicienne Polonaise naturalisée française, décide de poursuivre les recherches sur les rayons uranique.

En 1998 Pierre et Marie Curie détectent deux éléments dans la radioactivités: le polium et le radium.

Aujourd’hui, on connaît les propriétés de la radioactivité, employées dans une multitude de domaines (médecine, agriculture, agroalimentaire...), mais aussi ses dangers qui amènent à en limiter et en contrôler les risques.

Problématique : Comment être responsable face aux déchets nucléaires ?

 

© 2015 Tous droits réservés.

Créer un site internet gratuitWebnode